Grand Chelem de Tbilissi 2025 : Les français se montrent

Grand Chelem de Tbilissi 2025 : Les français se montrent

Luka Mkheidze victorieux à Tbilissi. Crédit photo : IJF

Le dernier rendez vous international du mois de mars, le Grand Chelem de Tbilissi, avait lieu ce weekend dans la capitale géorgienne. Sans les Japonais, le plateau était tout de même relevé avec le retour de cinq médaillés olympiques français notamment. Après les démonstrations japonaises et russes sur les tournoi de Bakou et Tachkent, la France se devait de réagir.

Des féminines intraitables…

Les judokates françaises ont impressionnés en Géorgie, en effet, sur les neuf engagées, seule une ne finit pas médaillée. C’est malheureusement Sarah-Léonie Cysique en -57kg. Nous espérions et attendions le potentiel quart de finale face à Martha Fawaz, qui n’a donc pas eu lieu. La judokate de l’ACBB s’inclinait face à la Mongole Ichinkhorloo Munkhtsedev sur un joli balayage. Dans cette même catégorie, Martha Fawaz, victorieuse début février à Paris, se hissait jusqu’en finale, face à la Géorgienne Eteri Liparteliani. A la mi-combat, rien ne faisait penser à une défaite de la française : deux yuko et un waza ari et deux minutes restantes au compteur. Pas de quoi faire peur à la Géorgienne portée par le public qui marquait un waza ari et deux yukos pour revenir à égalité. Pour clore le combat, à dix secondes de la fin, l’Orléanaise subissait un uchi mata synonyme de yuko et de médaille d’argent. Cela reste la deuxième médaille consécutive pour Fawaz, déjà titulaire pour les championnats d’Europe.

Dans la catégorie d’en dessous, en -52kg, c’est Amandine Buchard qui s’impose brillement pour son retour à la compétition en judo après sa médaille olympique. Elle trace son chemin vers la finale à grand renfort de kata guruma, son spécial. Une technique dont la majeure partie de ses adversaires, bien que prévenues, ne peuvent éviter. En finale, elle plaque – toute ressemblance avec du rugby serait fortuite – l’Israélienne Primo Gefen sur le dos pour ippon et la satisfaction d’un retour réussi.

Le deuxième titre féminin français va à Romane Dicko, qui s’impose elle aussi pour son retour sur le circuit international. La judokate du PSG rallie la finale sans difficulté majeure : deux ippons pour ses deux premiers combats puis deux waza ari en demi finale face à la Néerlandaise Marit Kamps. Le véritable test était peut-être face à la combattante russe sous bannière IJF Elis Startseva, deuxième à Tokyo en décembre. Test visiblement validé pour la française qui clouait au sol la Russe pour u n deuxième waza ari après un premier sur makikomi.

Deux titres auquel s’ajoutent une seconde médaille d’argent, pour Manon Deketer, battue en finale par la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, et quatre médailles de bronze. La première va à Shirine Boukli en -48kg, sanctionnée d’un troisième shidos un demi finale, elle se remobilise parfaitement pour arracher le bronze. La deuxième est pour Clarisse Agbegnenou en -63kg. Elle aussi s’incline face à la Canadienne Beauchemin-Pinard, bourreau des deux françaises de sa catégorie. Les deux dernières médailles de bronze sont pour Fanny Estelle Posvite, qui enchaine après Paris, et Julia Tolofua qui elle aussi réédite, après Tachkent.

Des masculins pas en reste…

Le bilan n’est pas aussi bon que les féminines mais reste très correct pour les masculins français. Ainsi c’est un titre, une médaille d’argent, deux cinquièmes places et deux septièmes places que rapportent les judokas français. Pour son retour à la compétition, Luka Mkheidze n’aura pas tremblé. Le vice champion olympique français s’impose en finale face au jeune Brésilien Michel Augusto sur un contre dans le golden score. Une attaque trop généreuse du sud-américain et voila le tricolore sur la plus haute marche du podium. Dans cette même catégorie, Enzo Jean finit septième.

C’est en -90kg que se trouve la deuxième médaille masculine, en argent, pour Alexis Mathieu. Tout en maitrise jusqu’à la finale, le français, qui s’offre même Brésilien Rafael Macedo pouvait croire à la victoire. Finale cruelle pour le judoka parisien. Après un yuko marqué sur o soto gari et un début de combat plutôt maitrisé, Mathieu encaissait un waza ari sur une variante de kata guruma sur l’arrière. Un waza ari que le français pensait insignifiant puisqu’il marquait ippon peu de temps après sur un ippon ko’. Pas de première victoire en Grand Chelem pour le Français, les superviseurs annulaient le ippon. En effet, le judoka du PSG bloquait la jambe de son adversaire Ouzbek Umar Borozov avec son coude. Pas de ippon donc, ni de victoire, le Français n’arrivant pas à combler l’écart dans les trente secondes restantes. Une situation qui rappelle l’action annulée de Margaux Pinot en finale des championnats du Monde par équipe 2023 face à Saki Niizoé.

Pas de médaille pour Joan Benjamin Gaba, qui finit cinquième en -73kg, tout comme Arnaud Aregba en -81kg. Attention à ce dernier judoka, cela fait deux Grand Chelem qu’il finit devant le numéro un français de la catégorie Alpha Djalo. Celui ci finit, comme Enzo Jean, septième. A noter quand même le joli combat que nous a offert le vice champion olympique Joan Benjamin Gaba en demi finale face au vétéran géorgien Lasha Shavdatuashvili. En effet, le français s’incline après six minutes du golden score sur un sasae tsuri komi ashi dont on ne peut qu’admettre la perfection.


Retrouvez tous les résultats ici : https://www.judoresults.net/resultats-competition/?competition=Grand+Slam&mois=03&annee=2025&categorie_age=SEN&lieu=Tbilissi


Retrouvez toute l’actualité du judo dans notre rubrique l’Actu du Judo : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/

Et sur notre compte Instagram Passion Judo.