Grands Prix de Lima et de Guadalajara : Bilan

Grands Prix de Lima et de Guadalajara : Bilan

Amandine Buchard qui remporte la médaille d’or au Grand Prix de Guadalajara. Crédit photo : IJF/ Tamara Kulumbegashvili

A la suite des championnats du monde juniors se tenaient deux Grands Prix sud-américains au Mexique et au Pérou. Choix fait par nombre de judokas d’enchaîner ces deux ou trois rendez vous. On dénombrait donc un peu moins de trois cents combattants à Lima et 230 à Guadalajara.

Buchard et Issoufi font coup double…

Toutes deux engagés dans de nouvelles catégories, Amandine Buchard et Kaila Issoufi ramènent deux médailles chacune de ce périple de l’autre côté de l’Atlantique. En détail, pour Buchard c’est une médaille d’argent à Lima avant l’or au Mexique. Au Pérou, elle s’incline en finale face à Faiza Mokdar après trois pénalités alors qu’elle menait d’un yuko. Auparavant, elle avait traversé son tableau à grands renforts de son tokui waza, kata guruma. Elle écarte avec cette technique la Brésilienne médaillée mondiale, Shirlen Nascimento. La semaine suivante, Buchard monte cette fois sur la première marche du podium en battant une autre Française, Ophélie Velozzi. Deux yukos marqués sur kata guruma qui lui permettaient de remporter sa première victoire en -57kg sur le circuit international. La judokate avait annoncé sa participation en -57kg comme un essai et un moyen de ménager son corps dans son double projet pour les prochains Jeux Olympiques. Un choix donc pas définitif, payant pour le moment, et peut-être un nouveau défi pour la française. A voir ! Qu’importe la réponse, Buchard est désormais trente-troisième mondiale dans cette nouvelle catégorie.

Du côté de Kaila Issoufi, c’est une médaille d’argent au Pérou et une de bronze au Mexique. Sur les deux compétitions, la Française est battue par Meta Lobnik, en finale d’abord puis en quart de finale la semaine suivante. Sur le Grand Prix de Lima, elle bat dès le premier tour Inbar Lanir, championne du monde 2023 et vice championne olympique. Un combat remporté sur deux sumi gaeshi très similaires pour deux waza ari. Deux valeurs marquées sur deux actions consécutives. A Guadalajara, Issoufi s’impose pour le bronze face à la Chypriote Zanet Michaelidou en la piquant au sol alors qu’elle avait déjà marqué un yuko grâce à son sumi gaeshi. La Française qui grimpe jusqu’aux portes du top vingt chez les -78kg.

Les autres médailles française à Lima…

Au Pérou, en plus des deux médailles d’argent pour Kaila Issoufi et Amandine Buchard, la France ramène un titre, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze. Un total qui lui permet de se placer troisième du classement des médailles derrière le Brésil, premier avec quatre titres, et Israël. Le seul titre est donc l’oeuvre de Faiza Mokdar en -57kg, qui bat Amandine Buchard en finale. La Parisienne avait auparavant écarté la rugueuse Israélienne Timna Nelson Levy d’un yuko marqué sur ko uchi gari.

En -48kg, Coralie Gilly remporte sa première médaille sur le circuit international, en argent. Elle bat d’abord deux combattantes mieux classées qu’elle avant de rallier la finale en battant Alexia Nascimento grâce à trois ura nage, deux pour yuko, un pour waza ari. En finale, la Française tombe sur un os nommé Mary Dee Vargas Ley. La Chilienne marque au golden score sur un o uchi gari alors que le score était de un yuko partout.

Médaille d’argent également pour le jeune Dayyan Boulemtafes qui réalise une journée tout simplement magnifique. Battu dès le premier tour des championnats du monde juniors, le Parisien a très bien rebondi. Après avoir battu au premier tour le Canadien Justin Lemire, le Français signe un énorme exploit en l’emportant face à l’Azéri Hidayat Heydarov, champion olympique, champion du monde 2024 et champion d’Europe 2024. Boulemtafes plaçait un sumi gaeshi valorisé ippon par l’arbitre, Heydarov essayant d’esquiver en pontant. Ce dernier remportera finalement le Grand Prix de Guadalajara face au Tchèque Chusniddin Karimov, lui aussi battu par Boulemtafes. D’abord un uchi mata puis une technique de jambe pour deux yukos. Un ensemble de combat durant la phase éliminatoire qui permet au Français de rallier le bloc final. En finale, alors que le combat était plutôt équilibré, le Brésilien Daniel Cargnin lance un okuri ashi barai à neuf secondes de la fin. L’arbitre annonçait yuko. Un yuko d’ailleurs vraiment minimaliste comme souvent maintenant sur le circuit. Rageant !

Deux médailles d’argent auxquelles viennent s’ajouter trois médailles de bronze. Une première pour Aurélien Diesse qui faisait son retour à la compétition après les Jeux Olympiques. Les deux secondes pour les juniors Alicia Marques et Grace Esther Mienandi Lahou, toutes deux championnes de France en titre dans leur catégories mais pourtant pas sélectionnées pour les championnats du monde juniors. Deux médailles qui confirment ainsi la densité de judoka en France et la concurrence féroce. Une concurrence qui montre quand même beaucoup de positif.

Et à Guadalajara…

Le Grand Prix du Mexique aura été moins prolifique pour les Français puisqu’en plus d’Amandine Buchard et Kaila Issoufi, seuls Daikii Bouba et Ophélie Velozzi parviennent à monter sur le podium. C’est tout d’abord une médaille d’argent pour Velozzi, battue en finale par Buchard. En demie finale, elle bat également Shirlen Nascimento, deux fois en bronze sur ces grands prix, sur un o soto gari. Elle avait aussi été très forte sur son juji gatame lors des premiers tours.

L’autre médaille est de bronze pour Daikii Bouba. Le Français remporte d’abord d’un magnifique sasae tsuri komi ashi avant de s’incliner sur une situation peu compréhensible. Le Finlandais Luukas Saha lançait un ko soto gake après le mate de l’arbitre alors que Daikii Bouba semblait s’être relâché. Rageant encore une fois puisque les superviseurs validaient finalement le yuko. Pour le bronze, il ne laissait pas la moindre chance à Elias Manzi, victime de son kata guruma. La France finit donc quatrième de ce second Grand Prix.


Retrouvez les résultats du Grand Prix de Lima : JUDO – Lima 2025 : Grand Prix (SEN) – Tous les résultats

Retrouvez les résultats du Grand Prix de Guadalajara : JUDO – Guadalajara 2025 : Grand Prix (SEN) – Tous les résultats


Retrouvez toute lactualité du judo dans notre rubrique « L’Actu du Judo » et sur notre page Instagram : L’Actu du Judo – Passion Judo