Championnats d’Europe 2025 : Les Russes devants

Daiki Bouba en finale des Championnats d’Europe . Crédit photo : EJU / Gabi Juan
Premier grand rendez-vous de cette olympiade qui nous mènera jusqu’à Los Angeles 2028, les championnats d’Europe ont eu lieu ce week-end et en fin de semaine dernière . Avec la présence du côté français de nombreux olympiens ou de l’Azeri Zelym Kotsoiev, le plateau était relevé.
Les Russes sont de retour…
Interdit de compétition à la suite du début de la guerre en Ukraine, de retour en 2023, pas aux jeux olympiques de Paris, voilà le constat sur les judokas russes ces dernières années. Pourtant, au lendemain de ces championnats d’Europe, on peut sans mal affirmer que la Russie est de retour parmi les grandes nations du judo mondial et européen. En effet, l’équipe nationale dirigée par Vitalii Makarof finit première au classement des médailles, sous bannière neutre évidemment, de le fédération internationale. Dans le détail, c’est six finalistes pour trois titres. Auquel s’ajoute une médaille de bronze.
Chez les +100kg, Inal Tasoev, grand favori samedi matin n’a pas faili pur s’adjuger le titre continental. En demi finale, le Russe s’offre le Tchèque Lukas Krpalek, dont on aura aucun mal à dire que c’est une légende du judo. Médaillée d’or acquise après la finale remportée conte l’autre russe de la catégorie d’aujourd’hui, Valerii Endovitskii. Une catégorie très dense avec la présence de Denis Batchaev et Tamerlan Bashaev dans le top vingt mondial en plus des deux acteurs de ces championnats d’Europe côte russe.
Autre judoka impressionnant la semaine dernière, le -81kg Timur Arbuzov. Celui-ci s’offre dans un remake de la finale des championnats du monde, un premier titre international seniors. Face au géorgien Tato Grigalashvili, redescendu en -81kg après sa courte expérience dans la catégorie supérieure, Arbuzov marque d’entrée sur un tani otoshi. Yuko conservé jusqu’à la fin du temps réglementaire et deuxième titre pour les masculins russes.
Second titre ? Et oui ! Le premier était revenu à Danil Lavrentev en -73kg la veille. Avant cela, Ayub Bliev et Murad Chopanov avaient échoué en finale. Pour finir, la seul médaille féminine russe est pour la jeune Elis Startseva chez les lourdes. C’est d’ailleurs la jeune femme qui crucifie pour le bronze la française Léa Fontaine d’un harai goshi valorisé ippon.
Les français pas en reste…
Pour son premier rendez-vous international sous l’ère Frédérique Jossinet, l’équipe de France n’est pas en reste ! Elle finit deuxième du classement générale avec dix médailles, trois de plus que la Russie, dont trois titres. C’est à une médaille d’argent que se joue la tête de ce classement. Un bilan satisfaisant mais qui aurait pu être meilleur, au regard de la compétition.
Chez les garçons, en -60kg, Luka Mkheidze ne sera pas apparu comme flamboyant tout au long de la journée. Il décroche tout de même la médaille de bronze, après avoir été défait par Bliev en demi finale. Dans la même catégorie, Enzo Jean, médaillé à Paris s’incline au deuxième tour face au Néerlandais Emiel Jaring.
Chez les – 66kg, comment ne pas admirer l’œuvre de Daiki Bouba ? Le judoka de l’AJA obtient son premier titre continental au terme d’une journée absolument parfaite. En demi finale, il s’offre le tombeur de Walide Khyar, troisième, d’un magnifique sasae tsuri komi ashi, son arme favorite mercredi. La finale qui l’opposant à Murad Chopanov aura peut être été l’un des combats les plus plaisants à suive. Un yuko de chaque côté avant un ko uchi gari du français pendant le golden score. Bouba ne peut qu’exulter, il est champion d’Europe. Une course à l’olympique qui débute dès aujourd’hui avec une concurrence qui s’annonce féroce !
Le même jour, chez les féminines, c’est Shirine Boukli qui remportait son quatrième titre continental après une journée serieuse et sans avoir été sérieusement inquiété. En finale, elle bat une nouvelles fois, la Portugaise Catarina Costa. 2020, 2022, 2023 et donc 2025 pour la judokate française. Les deux premiers titres français le premier jour puis le dernier le denier jour. Celui ci revient à Romane Dicko en +78kg après elle aussi, une journée sans bavure. En finale elle bat l’Israélienne Raz Hershko pour rejoindre le cercle des quintuples championnes d’Europe avec notamment Clarisse Agnegnenou.
Quintuple ? Oui malheureusement ! Pas de nouveau titre pour la reine Agnegnenou, qui s’incline en final sur un hansokumake direct. Alors qu’elle avait le dessus sur Renata Zachova, elle continuait son bars-tête, qui pouvait s’apparenter à un kata sankaku, alors que son adversaire se relevait. Mise en danger jugée par la table et hansokumake direct pour la française qui ne retenait pas ses larmes. Une situation à clarifier avec la tendance arbitrale à laisser le combat repartir debout après une phase de ne-waza sans maté. Dans la même catégorie, pour le bronze, Manon Deketer s’incline elle aussi par hansokumake face à la Néerlandaise Joanne Van Lieshout, récente vainqueur de la Riner Cup. Une attaque sur le coude jugée dangereuse et la sanction tombe. Véritable coup dur pour les deux françaises.
Chez les – 78kg, Fanny Estelle Posvite remporte le bronze en battant Audrey Tcheumeo, elle aussi récente vainqueure de la Riner Cup. Une médaille de bronze et sans doute une sélection mondial pour Posvite, pour ce qu’elle a annonce comme sa dernière saison au haut niveau. Médaille de bronze pour Martha Fawaz en -57kg et pour Joan Benjamin Gaba en -73kg également. Ne manque plus que l’argent pour le médaillé olympique Maxime Gaël Ngayap Hambou, qui bat en quart Alexis Mathieu avant de s’incliner face à Christian Parlati en finale.
Retrouvez tous les résultats ici : https://www.judoresults.net/resultats-competition/?competition=Championnat+d+Europe&mois=04&annee=2025&categorie_age=SEN&lieu=Podgorica
Retrouvez toute l’actualité du judo dans notre rubrique L’Actu du Judo : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/