Championnats d’Europe cadets 2025 : Bilan

Emma Feuillet Nguigmo apporte le point décisif à l’équipe de France lors des Championnats d’Europe cadets. Crédit photo : EJU/ Gabi Juan
Avant les Championnats du monde cet été, les cadets se retrouvaient la semaine dernière pour le rendez-vous continental. Des championnats d’Europe avec de fortes délégations russes et azerbaïdjanaises mais sans les Ukrainiens. L’occasion de voir ce que valent réellement les Français à l’international.
Six médailles…
Vingt engagés pour la France à l’aube de ces championnats. Toutefois pas de -90kg chez les garçons ni de -44kg chez les féminines. En effet, Mathilde Aurel étant blessée. Aucun doute que le staff national espérera compter sur elle lors du FOJE et des championnats du Monde. Six médailles pour l’équipe de France donc, dont deux de bronze. Elles reviennent à Chloé Jean et Titouan Lucas. La première s’incline en quart de finale face à la Russe future championne d’Europe avant de remonter les repêchages. Championne d’Europe dont elle s’offrira d’ailleurs le scalp lors de la finale par équipes. Titouan Lucas finit donc médaillé de bronze, pour la seule récompense masculine, en s’inclinant également en quart de finale. Pour le bronze, il bat l’Azéri, médaillé de bronze mondial en -50kg l’an passé sur un étranglement.
Deux médailles de bronze auxquelles viennent s’ajouter trois breloques en argent. La première pour Alice Lopez en -52kg qui s’incline en finale face à la Russe après une jolie journée. Elle bat notamment la Hongroise numéro trois mondiale en quart de finale après un interminable golden score. De plus, c’est la seule Française à battre une Russe, en l’occurrence Polina Furman en demi finale. Chez les -63kg, Audren Guenneugues remporte également l’argent alors qu’elle ne figurait pas dans la sélection de départ et qui a intégré le groupe après le forfait de Madeleine Dalmasso. La dernière médaille d’argent revient à Astan Sacko, encore cadette deuxième année, qui s’incline en finale face à sa compatriote Emma Feuillet Nguigmo, comme lors des championnats de France. Le club de Budokan Deuil place donc ses deux sélectionnées sur le podium européen. A refaire sur les championnats du monde ? Qui sait ?
C’est donc Emma Feuillet Nguigmo qui remporte le titre de championne d’Europe. Elle s’impose en finale sur un makikomi valorisé waza ari qu’elle conserve jusqu’à la fin du temps. Numéro une mondiale chez les cadettes, championne de France, médaillée de bronze aux championnats de France juniors et désormais championne d’Europe pour la judokate. Une saison déjà exemplaire complétée par le titre par équipe de club aux championnats de France avec le JC de Villiers-le-Bel. Un réel espoir pour les championnats du monde côté français. Déception toutefois pour Lucie Rullier en -70kg, championne du monde en titre, l’entraiguoises s’incline en quart de finale puis en repêchages. Nul doute qu’elle saura rebondir d’ici les championnats du Monde pour conserver son titre.
Le titre par équipe…
Déjà titrée l’année dernière, l’équipe de France conserve son titre de championne d’Europe. Une réussite collective qui marque la présence incontestable de la France sur les épreuves par équipes mixtes, malgré le récent échec aux championnats du monde. Deux premiers tours sans trop de difficulté face à la Macédoine du Nord puis la Grèce tous deux remportés quatre à zéro. Un tirage au sort clément du au statut de tête de série numéro un de l’équipe de France. Se dressait alors la forte équipe géorgienne face aux français. Pas de problème puisque ces derniers s’imposaient quatre à un. Seul le -81kg, Andrei Filip s’inclinait face au champion d’Europe.
La finale opposait donc l’équipe de France et les combattants russes sous bannière neutre. Une équipe de Russie intouchable sur les individuels avec près de quatorze médailles. Après les six combats, le score affiché était de trois à trois. Nourane Moussati, Andrei Filip et Mathieu Demar s’était incliné tandis que Azriel Dekenne Diffo avait battu le vice champion d’Europe, Chloé Jean son bourreau en individuel et championne d’Europe. Emma Feuillet s’était également imposée sur un o goshi. C’était donc à la roue de choisir le combat décisif de cette finale. Roue plus clémente que lors des championnats du monde seniors avec l’élimination prématurée des français suite à la désignation d’Angel Gustan, blessé. Cette fois ci “les dieux du judo” auront encore été taquins comme aux jeux olympiques en désignant le catégorie des +63kg. C’est donc Emma Feuillet qui apportait le point du titre à l’équipe de France.
Retrouvez tous les résultats ici : https://www.judoresults.net/resultats-competition/?competition=Championnat+d+Europe&mois=06&annee=2025&categorie_age=CAD&lieu=Skopje
Retrouvez toute l’actualité du judo dans notre rubrique « L’Actu du Judo » : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/
