Championnats de France cadets : La continuité après Dijon

Championnats de France cadets : La continuité après Dijon

Podium des -44kg. Crédit photo : France Judo / Stéphane Bonnet

Ce weekend avait lieu les championnats de France cadets au Grand Dôme de Villebon. Plus de 1000 judokas étaient présents, réparties dans dix sept catégories de poids, pour se disputer le titre de champion de France.

Un chemin tout tracé…

Nous parlions, après le tournoi de Dijon, du respect d’une certaine logique. C’est aussi l’impression que nous laissent ces championnats de France. Ainsi, sept des champions de France étaient déjà sur la plus haute marche du podium au tournoi super excellence de Dijon. De plus, presque tous les judokas titrés ce weekend sont montés sur la boite en Bourgogne.

C’est le cas de Lucie Rullier, en or à Dijon, deuxième aux championnats de France l’année dernière et championne du monde. Elle remporte le titre de championne de France en -70kg. La judokate est sans aucun doute, au regard des autres catégories, celle dont le leadership semble le plus fort. Dans cette catégorie, attention tout de même à Jeanne Menanteau, vice championne de France et également en argent du côté de Dijon. Une catégorie des -70kg doublée pour les échéances internationales ? Possible.

Chez les garçons, comment ne pas parler de la catégorie des -50kg ? Tim Villa s’impose et remporte le titre de champion de France, lui aussi gagnant à Dijon. En finale, il bat le niortais Axel Cuq, champion de France dans cette même catégorie l’an passé. Celui ci passe tout près du doublé, que seule Mathilde Aurel réalise. Doublé ? Non ! Pour la judokate licenciée au Judo Lons 64, c’est un triplé ! En effet, elle est titrée deux fois en -40kg et une en -44kg. Quatre titres de championne de France même, si l’on compte celui obtenu l’année dernière chez les juniors.

Enfin, évoquons le seul titre qui va à un cadet première année : celui des -46kg, que remporte Noham Benkrouidem. Le jeune judoka, de l’AS Montferrand et coaché par Kévin Azéma, possède désormais deux titres de champion de France, dans deux catégories d’âge différente, chez les minimes et chez les cadets. En finale, il bat un autre cadet première année, Lucas Morin. Finale cruelle pour ce dernier. En effet, il prenait un troisième shido pour sortie de tapis sur le gong alors qu’il menait d’un waza ari. Saluons le tout de même pour son attitude très “judo” : pas de protestations ou d’énervements comme on aura pu le voir sur la journée après une telle déception. Le désormais vice-champion de France cadets sera même resté derrière le tapis pour assister au combat de son frère en -50kg, synonyme de médaille. Au-delà de cette belle attitude, la situation illustre l’arbitrage actuel qui, comme à l’international, se cherche, oscille entre nouveau et ancien.

Domination francilienne…

Sur le plan statistiques, on observe une domination presque sans partage de la région Ile de France. La ligue obtient vingt quatre médailles sont six titres. C’est la région PACA qui termine deuxième avec trois titres.

Pour les clubs, c’est l’Union Sportive Entraiguoise qui finit première chez les féminines et en global grâce aux deux titres de Isciane Dye en -57kg et Lucie Rullier en -70kg. Deux judokates au style très propres : pour Dye, un judo fait de dangereux ashi waza pour une fille très solide sur ses jambes. Du côté de Lucie Rullier, des attaques fortes de hanche, à l’image du point qui lui offre le titre dimanche. Deux judokates à suivre à l’international pour sur. La -70kg vauclusienne, est déjà très en vu sur ce circuit après son titre de championne du monde tandis que Isciane Dye a remporté la Coupe d’Europe de Gènes début février. Très bonne performance de l’US Entraiguoise donc, qui devant les clubs franciliens venus en nombre, se retrouve tout en haut du classement des clubs

Chez les masculins, c’est SGS de Pascal Renaud qui termine premier club avec un titre, pour Ishak Tabet en -66kg, et une médaille de bronze pour Nathan Tess Franck Njowa en +90kg.

Organisation parfaite…

Pour l’arbitrage, les meilleurs officiels français étaient réunis. A noter également la présence de l’arbitre international Olivier Desroses

Du côté de l’organisation, on ne peut que féliciter les organisateurs pour la magnifique réussite que sont ces championnats de France. Aucun retard à déplorer, fait parfois courant sur le circuit national cadet, et une chambre d’appel efficace. Du côté de la retransmission, aucun problème non plus : combats en direct sur Youtube et tableaux actualisés sur un site accessible par un QR code.


Retrouvez les résultats ici : https://www.judoresults.net/resultats-competition/?competition=Championnat+de+France&mois=03&annee=2025&categorie_age=CAD&lieu=Villebon-sur-Yvette


Retrouvez toute l’actualité du judo dans notre rubrique « L’Actu du Judo » : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/