Championnats de France seniors 1D : La jeunesse prend le pouvoir

Championnats de France seniors 1D : La jeunesse prend le pouvoir

Podium des -52kg aux championnats de France seniors; Crédit Photo : France Judo / P. Rabouin

Ce week end avait lieu à Saint Étienne les championnats de France première division seniors. Avec la présence d’internationaux, le plateau était relevé. Notons également qu’une victoire lors de ces championnats de France permet d’assurer sa sélection pour le Grand Chelem de Paris en février prochain.

La jeunesse prend le pouvoir…

La statistique est presque folle, sur les quatorze champions de France, aucun ne l’était l’année passée et dix signent leur premier titre chez les seniors. Si on regarde plus globalement les podiums, le nombre de jeunes judokas impressionne. Certains sont tout juste seniors, d’autres encore juniors mais ils remportent déjà un titre ou une médaille sur des championnats de France seniors. Peut-être un tournant qui va leur ouvrir les portes de l’international. Une édition stéphanoise qui marque probablement un tournant pour le judo français avec une génération montante qui s’affirme au plus haut niveau national avec sans aucun doute comme point de mire les Jeux Olympiques. En 2028 à Los Angeles ? Encore trop tôt ? En 2032 à Brisbane ? Nous verrons !

En -66kg, c’est Kelvin Ray qui s’impose. Une performance d’autant plus remarquable qu’il n’est que senior première année et que ces championnats de France étaient seulement sa deuxième sortie en -66kg. Un choix payant ! En huitième de finale, il écarte notamment Driss Masson Jbilou sur un sublime kata guruma. Deux tours plus tard, le temps de marquer ippon à Simon Lesauvage sur un ko uchi makikomi puis à Manoah Dumont en surpassant son attaque et voilà l’enfant du pays en finale. Il retrouvait en finale son camarade de club au PSG Judo, Alexis Renard et marquait waza ari grâce à son eri seoi nage. Une catégorie qui fut d’ailleurs l’une des plus spectaculaires à l’image de ce combat entre Renard et Cysique où l’on a pu observer de nombreuses attaques des deux côtés. Une rencontre entre deux excellents techniciens, d’un côté le uchi mata de Cysique et de l’autre les mouvements d’épaules de Renard, malheureusement conclue aux shidos.

Toujours chez les masculins, on peut évoquer la catégorie des -73kg avec un podium très jeune. En finale, l’Asnièrois Nathan Cadignan bat le Parisien Dayyan Boulemtafes sur deux yukos, l’un sur o uchi gari, l’autre sur ko soto gari. Sur le podium, on retrouve également Désir Zoba Casi, encore junior et Peter Jean, senior première année. Qui aurait parié sur un tel résultat samedi matin ? En +100kg, c’est le sociétaire du FLAM 91, Mathéo Akiana Mongo qui s’impose. Lui aussi est senior première année.

Du côté des féminines, en -52kg, une catégorie là aussi très relevée, avec Astride Gneto, Blandine Pont, Julie Weill dit Morey ou encore Alyssia Poulange, c’est Pauline Cuq qui s’impose. En finale, elle bat après un long golden score Blandine Pont grâce à son ko uchi makikomi, l’une de ses armes tout au long de la journée. Une combattante niortaise que l’on voit souvent essayer seoi inversé depuis sa réintroduction. Pour monter sur le podium, Alyssia Poulange battait Astride Gneto aux pénalités tandis que Alicia Marques battait Léa Bérès grâce à son o soto gari. A noter également en -48kg, le titre de Morgane Annis qui bat Laura Espadihna en finale sur un sumi gaeshi où cette dernière pontait et qui n’a pas échappé aux superviseurs qui confirmaient le ippon.

Des confirmations…

A l’opposé de la domination de la nouvelle génération dont nous avons parlé plus haut, certains judokas venaient à Sant-Etienne pour affirmer leur leadership national. C’est par exemple le cas de Marie Eve Gahié ou de Audrey Tcheuméo chez les -78kg. La seconde, nouvellement licenciée au club du C’Chartres Judo bat en finale Liz Ngelebeya sur un o soto gari supersonique. Tcheuméo qui remporte son cinquième championnat de France seniors, quinze ans après le premier. En -70kg, Marie Eve Gahié s’impose en finale face à Clémence Emé, de retour au plus haut niveau après sa blessure, sur un ko soto gari. A noter dans ces deux catégories, la présence sur le podium de Melkia Auchecorne et Kaila Issoufi, respectivement en -70kg et -78kg, toutes les deux récemment montées de catégories. Pour finir chez les confirmations du côté féminins, Julia Tolofua remporte le titre en +78kg. Une situation toutefois différente car la sociétaire de l’ESBM signe son retour après une blessure.

Chez les masculins, la première confirmation vient d’Alexis Mathieu qui se rassure et nous rassure aussi. En finale il bat notamment Aleksa Mitrovic, lui aussi de retour après une longue blessure, sur un magnifique sode tsuri komi goshi monstrueux d’amplitude. Le Français se rassure, puisqu’il n’avait plus remporté de médaille depuis le Grand Chelem de Tbilissi en mars 2025. Toujours chez les masculins, Arnaud Aregba prend sa revanche face à Luca Otmane sur un ippon seoi nage, dans la même finale que l’année dernière. L’Orléanais confirme sa forme du moment après sa victoire au Grand Prix de Zagreb. Notons également qu’il participe grandement aux succès de son club de l’US Orléans en Judo Pro League.

Le PSG largement devant…

Au niveau du classement des clubs, c’est le PSG Judo de Baptiste Leroy qui s’impose avec huit médailles pour quatre titres : en plus de celui d’Alexis Mathieu, de Kelvin Ray et de Marie Eve Gahié, Farès Mekhoukh s’impose en -100kg et remporte son premier titre national senior, lui aussi presque à domicile. Priscilla Gneto finit troisième et Faiza Mokdar deuxième, seulement battue par le magnifique uchi mata sukashi de Chloé Devictor. Le FLAM 91 qui finit donc deuxième avec deux titres, tout comme l’AM Asnières. Mention également à l’AJA Paris XX qui finit quatrième avec le titre de Maxime Merlin en -60kg et les médailles d’argent de Clémence Emé en -70kg et de Tieman Diaby en +100kg. On peut également souligner la qualité de l’arbitrage proposé sur la compétition avec seulement des arbitres internationaux.


Retrouvez tous les résultats ici : https://www.judoresults.net/resultats-competition/?competition=Championnat%20de%20France&mois=12&annee=2025&categorie_age=SEN&lieu=Saint-Etienne


Retrouvez toute l’actualité du judo dans notre rubrique « L’Actu du Judo » : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/