Championnats du Monde et d’Europe 2025 : Les premiers sélectionnés français

Championnats du Monde et d’Europe 2025 : Les premiers sélectionnés français

Romain Valadier-Picard lors de sa victoire au Grand Chelem de Paris. Crédit photo : IJF / Emanuele Di Feliciantonio

Le comité de sélection de France Judo s’est réuni il y a peu et a choisi les premiers noms pour les Championnats du Monde et d’Europe 2025. Les championnats d’Europe auront lieu au Monténégro du 23 au 27 avril tandis que les championnats du monde auront lieu en Hongrie du 13 au 20 juin.

La sélection pour les Europe…

Du côté des féminines, sept judokates valident leur place pour Podgorica. Elles sont toutes médaillées au Grand Chelem de Paris et deux sont même finit gagnantes de ce Grand Chelem. Deux places restent à pourvoir : pas encore de -52kg et seule une catégorie doublée. Rappelons que pour les grands championnats, chaque nation peut aligner neuf combattants sur les sept catégories, une limite étant fixé à deux judokas par catégorie.

La sélection :
-48kg : Shirine Boukli
-57kg : Martha Fawaz
-63kg : Manon Deketer
-63kg : Melkia Auchecorne
-70kg : Marie-Ève Gahié
-78kg : Audrey Tcheuméo
+78kg : Léa Fontaine

Ensuite, pour les masculins, huit judokas ont vu leur nom sortirent sur la liste officielle. Surprise ! Quatre catégories sont doublées, ainsi deux catégorie ne verront aucun représentant français sur les Championnats d’Europe. Pas de -81kg, de -100kg et de +100kg donc pour l’instant. Seule une de ces trois catégories sera donc complétée pour les Europe. Du côté des sélectionnés, tous sont médaillés ou aux jeux olympiques ou au Grand Chelem de Paris.

La sélection :
-60kg : Luka Mkheidze
-60kg : Enzo Jean
-66kg : Walide Khyar
-66kg : Daikii Bouba
-73kg : Joan-Benjamin Gaba
-73kg : Maxime Gobert
-90kg : Alexis Mathieu
-90kg : Maxime-Gaël Ngayap Hambou

La sélection pour les Monde…

Pour les Championnats du Monde, du côté féminin, six judokates compostent leur billets pour Budapest. Parmi les six, cinq étaient titulaire aux jeux olympiques tandis que la dernière est championne du monde en titre, il s’agit de Margaux Pinot. Pas encore de nom annoncé en -78kg, trois place encore à pouvoir donc.

La sélection :
-48kg : Shirine Boukli
-52kg : Amandine Buchard
-57kg : Sarah-Léonie Cysique
-63kg : Clarisse Agbegnenou
-70kg : Margaux Pinot
+78kg : Romane Dicko

Ensuite, pour les masculins, le comité de sélection a officialisé cinq noms : quatre sont ceux d’olympiens et le dernier, Romain Valadier-Picard, vient de remporter avec brio le Grand Chelem de Paris. La catégorie des -60kg qui est doublée avec la présence du vice-champion olympique, Luka Mhkeidze.

La sélection :
-60kg : Luka Mhkeidze
-60kg : Romain Valadier-Picard
-73kg : Joan-Benjamin Gaba
-90kg : Maxime-Gaël Ngayap Hambou
+100kg : Teddy Riner


Retrouvez toutes les informations pratiques sur ces championnats ici : https://www.ffjudo.com/actualite/championnats-du-monde-et-championnats-deurope-la-selection


Retrouvez toute l’actualité du judo dans notre rubrique ‘L’Actu du Judo » ici : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/