Championnats du monde juniors 2025 : Le Japon encore devant

Célia Cancan, championne du monde chez les +78kg lors des championnats du monde juniors. Crédit photo : IJF/ Tamara Kulumbegashvili
Les championnats du monde juniors avaient lieu au début du mois à Lima au Pérou. Une compétition qui marquait le passage en sénior et la fin des années juniors de plusieurs membres de cette équipe de France qui avait crevé l’écran en 2022 chez les cadets.
L’hégémonie japonaise…
Ces championnats du monde n’auront pas échappé aux Japonais venus au nombre de dix huit et qui remportent le classement des médailles. Le pays du Soleil Levant ramène treize médailles dont cinq titres. De plus, sur les trois jours de compétitions individuelles, on aura pu observer sur les quatorze catégories, huit finales avec un judoka japonais et seulement quatre podiums sans Nippons.
Un groupe de judokas japonais très fort donc, dont on aura pu observer la grande qualité du travail au sol qui aura malheureusement été fatal à plusieurs français. En -48kg, c’est Sachiyo Yoshino qui s’impose, elle qui était déjà médaillée d’argent sur le Grand Prix d’Autriche où elle avait battue l’actuelle championne du monde Assunta Scutto. C’est aussi le cas de Yusei Adachi, médaillé d’argent en -60kg qui s’incline face à son compatriote Retsu Matsunaga en finale. Un judoka très technique qui aura tapé dans l’oeil avec ses sode tsuri komi goshi et ses ashi waza efficaces. Enfin, Haru Akita et So Morichika s’impose respectivement en -81kg et -63kg.
Un grand nombre de médailles qui démontre encore une fois la qualité de judokas nippons et la formation d’excellence du Japon. Une remarque toutefois à nuancer car elle semble moins se vérifier pour les catégories les plus lourdes. En effet, pas de podium japonais en -90kg chez les masculins et en -70kg, -78kg et +78kg chez les féminines.
Des têtes de séries pas à l’abris…
Le constat aura été fait sur l’ensemble de la compétition et il n’est compliqué de se rendre compte qu’être tête de série ne garantit plus d’être protégé par le tirage au sort. En effet, du côté nippon, seuls Keito Kihara et Shuntaro Fukuchi, champions du monde l’an passé à Douchanbé, étaient tête de série. La statistique est folle et s’explique par le fait que l’équipe japonaise ne sort que peu à l’international, faute de budget.
Le tirage au sort et cette absence de tête de série des nippons n’auront pas fait les affaires des judokas français. En -57kg, Emma Melis, vice championne d’Europe s’incline d’entrée au sol face à la Japonaise Asuka Ueno. Même cas de figure pour Kelvin Ray en -60kg, éliminée lui aussi au sol par Yusei Adachi dès son deuxième tour. Peut-être une des défaites les plus dures pour le clan français. Le Parisien semblait en effet avoir passé un cap cette saison avec des résultats prometteurs chez les seniors et la capacité à l’emporter lors des grands rendez-vous.
Autre exemple chez les -48kg avec l’Espagnole Aitana Diaz Hernandez, tête de série numéro une et qui entrait en lice face à Tara Babulfath. Un cadeau empoisonné que de démarrer ces championnats du monde juniors face à une médaillée olympique. Un combat que la championne d’Europe espagnole aura toutefois bien géré puisqu’elle le remporte d’un yuko.
Les médaillés français…
De son côté, la France finit cinquième au classement des médailles avec cinq médailles dont un titre. C’est Morgane Annis qui, vendredi, a débloqué le compteur français en remportant le bronze. La judokate asnièroise s’incline assez nettement en quart de finale face à Sachiyo Yoshino, future championne du monde. Après cela, elle parvient à se remobiliser pour remporter le bronze mondial sur un joli o soto gari.
Toujours chez les féminines, la France remporte deux médailles de bronze supplémentaires par l’intermédiaire de Sandra Teophila Darbes Takam en -70kg et de Léonie Minkada Caquineau en +78kg. On s’est même pris à rêver d’une finale mondiale pour la première tant elle semblait ne pas pouvoir perdre sa demie finale, maitrisée et où elle menait. Mais une attaque de la Serbe Aleksandra Andric bien suivie au sol éteignait les rêves tricolores. Surprise une fois, mais pas deux pour la Française qui s’imposait nettement pour le bronze sur une clé de bras. Chez les +70kg, Minkada Caquineau était battue en quart de finale après un dernier shido pour passivité alors que les attaques de l’Israélienne ne semblait pas la menacer. La junior première année remportait ensuite son repêchages face à la Japonaise puis le combat pour le bronze. Une catégorie des +78kg où la France ne cesse de performer.
Pour les masculins, la seule médaille va à Mathéo Akiana Mongo en +100kg. Le judoka du FLAM91 s’incline comme aux championnats d’Europe contre le Russe Bislan Katamardov avant de remporter son combat pour le bronze en début de golden score. Deux cinquième place également pour la France avec Lila Mazzarino, étranglée par la Brésilienne pour le bronze. Situation très différente pour Zacharie Dijol en -60kg. En effet, le français contre l’Américain Jonathan Yang et suit en immobilisation. Situation validée par l’arbitre qui annonçait l’osaekomi avant de dire mate sur ordre de ses superviseurs pour revoir la projection. Waza ari finalement enlevé au Français et un osaekomi qui ne lui aura pas profité. Cruel puisque le Français subissait pendant le golden score un magnifique tai otoshi à gauche.
Enfin, le seul titre de l’équipe pour l’équipe de France va à la Varoise Célia Cancan qui s’impose en finale face à l’Ouzbek Umida Nigmatova, championne du monde cadette plus tôt dans la saison. Pour arriver en finale, Cancan écarte la Japonaise de la catégorie Hikaru Yamaguchi sur un joli uchi mata. Une judokate désormais championne du monde alors qu’il lui reste une dernière année chez les juniors et qui s’est déjà imposée chez les seniors au Grand Prix d’Autriche. Une jolie année donc pour Célia Cancan conclut par ce magnifique titre.
Retrouvez les résultats complets ici : https://www.judoresults.net/resultats-competition/?competition=Championnat%20du%20Monde&mois=10&annee=2025&categorie_age=JUN&lieu=Lima
Retrouvez aussi toute l’actualité du judo dans notre rubrique l’Actu du Judo et sur notre page Instagram : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/
