Grand Chelem d’Abou Dhabi 2025 : Les Russes de retour

Walide Khyar, vainqueur en -66kg. Crédit photo : IJF / Gabriela Sabau
Le Grand Chelem d’Abou Dhabi, qui avait lieu la semaine dernière, nous a proposé un plateau très relevé et était également marqué par le retour complet de la délégation russe.
Les Russes tirent leur épingle du jeu…
On a pu observer durant le weekend de nombreux cadors du circuit international avec la présence par exemple de quatre numéro un mondiaux, de l’Italienne Alice Bellandi, championne du monde et olympique ou du français Joan Benjamin Gaba. Malgré cette grande adversité, presque devenue rare sur un Grand Chelem, les Russes ont su tirer leur épingle du jeu. Ce tournoi marquait également pour eux leur retour complet avec hymnes et drapeaux.
Chez les -60kg, c’est Ayub Bliev qui s’impose en battant en finale le surprenant Mongol Aruinbold Enkhtaivan. Auparavant, celui-ci avait battu le Géorgien Giorgi Sardalashvili sur un joli balayage. En -100kg, duel cent pour cent russe en finale entre le colosse Arman Adamian et Idar Bifov. C’est d’ailleurs ce dernier qui marque le premier, un waza ari avant que son aîné ne se rebelle pour remporter sa cinquième médaille d’or en Grand Chelem, la troisième à Abou Dhabi. D’abord un uchi mata pour yuko puis un o uchi gari pour un waza ari.
La Russie qui remporte au total six médailles, deux en or et quatre en argent, toutes pour ses masculins. Chez les -81kg, Abdul Kerim Tasuev s’incline face au Canadien François Gauthier Drapeau, en or pour la deuxième fois à ce niveau après Paris l’an passé. Du côté des féminines, le meilleur résultat est une cinquième place pour Sabina Giliazova, battue par la Chinoise Hui Xinran et la Japonaise Yua Mori.
Et les Français…
Le bilan est plus mitigé pour le clan tricolore qui finit huitième au tableau des médailles, loin des Russes, premiers. Individuellement, il y a toutefois des points positifs avec la première victoire en Grand Chelem de Walide Khyar. Le français rend une copie très propre en battant les deux Russes Abrek Naguchev et Murad Chopanav ainsi que le Géorgien Temur Nozadze. Des combattants russes qui auront mis en difficulté le Parisien avec d’abord Naguchev en quart de finale. Celui-ci marquait trois yukos avant que le Français ne trouve la faille sur son ura nage. En finale ensuite où Khyar marquait sur son sumi gaeshi sur le gong pour revenir à la marque. Même action pendant le golden score pour un nouveau yuko et une victoire.
Un combat qui soulève une interrogation importante sur la valeur du yuko. Comme le souligne depuis peu “l’Esprit du Judo”, les arbitres semblent donner cette valeur alors que l’impact est complétement sur le ventre. Bien loin des quatre-vingt-dix degrés annoncés. Un point qui sera sans aucun doute abordé pendant les discussions sur l’adaptation du nouveau règlement. Pour quels changements ? A suivre !
A noter dans cette même catégorie des -66kg la cinquième place d’Alexis Renard qui élimine l’Espagnol David Garcia Torne d’un très joli o soto gari valorisé ippon. Le Parisien s’incline en demie finale face à Murad Chopanov alors qu’il avait brièvement mené le combat après un yuko minimaliste sur ko uchi gari. Pas de médaille non plus pour le champion du monde Joan Benjamin Gaba, qui revenait à la compétition en individuel et qui termine aussi cinquième. Il est d’abord battu par l’horloger suisse Nils Stump puis par Daniel Cargnin dans une finale qui rejouait celle des championnats du monde. Une catégorie des -73kg très relevée avec le champion olympique Hidayat Heydarov, le Brésilien Daniel Cargnin ou l’Emirati Makhmadbek Makhmadbekov. Une catégorie finalement remportée par Nils Stump, impressionnant tout au long de la journée.
Chez les féminines, la seule médaille, en bronze, revient à Kaila Issoufi qui bat une nouvelle fois l’Israélienne Inbar Lanir sur son sumi gaeshi cette fois suivi en immobilisation. Une nouvelle médaille dans cette nouvelle catégorie pour la Française, qui bat aussi l’Ex-Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko.
Retrouvez tous les résultats ici : https://www.judoresults.net/resultats-competition/?competition=Grand%20Slam&mois=11&annee=2025&categorie_age=SEN&lieu=Abu%20Dhabi
Retrouves toute l’actualité du judo dans notre rubrique ‘L’Actu du Judo » : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/
