Grand Prix d’Autriche 2025 : La jeunesse en avant

Grand Prix d’Autriche 2025 : La jeunesse en avant

Finale 100 % française en +78kg entre Célia Cancan et Grace Esther Mienandi Lahou. Crédit photo : IJF / Gabriela Sabau

Ce weekend avait lieu le premier Grand Prix de 2025, celui d’Autriche. C’est pour l’instant le seul prévu dans l’année, en attendant le positionnement de la Croatie et du Portugal. Les Grand Prix, qui rappelons le, sont situés juste après les Grand Chelem dans la hiérarchie des tournois du circuit international. C’est donc à Linz que se sont réunis des judokas en quête de repères, d’expérience…

La jeunesse se montre…

Alors que la tendance se dessinait sur les premiers Grand Chelem de la saison, celle ci s’est largement amplifiée pour ce Grand Prix d’Autriche. Plusieurs nations, dont le Japon, comme à l’accoutumé sur ce tournoi, faisait le choix d’envoyer une délégation très jeune, sans doute pour les confronter aux meilleurs judokas du monde.

Ainsi, en -60kg, c’est le jeune prodige japonais Yamato Fukuda qui s’impose très sereinement. En finale, il l’emporte face à son compatriote Yusei Adachi aux pénalités. Bien que junior deuxième année, le judoka nippon en est déjà à sa deuxième victoire en Grand Prix (après le Portugal en 2023) et est double champion du monde junior en titre. Après Taiki Nakamura, Kenta Sekimoto, on découvre donc un nouveau judoka de la jeune garde nippone. Une catégorie qui s’annonce aussi très relevé du côté du Japon, comme en France.

L’autre titre japonais va à la jeune -52kg, championne du monde cadette et junior, Iroha Oi. En finale, elle bat la Kosovare Distria Krasniqi, vice championne olympique sur un uchi mata. Chez les -66kg, on retrouvait une autre promesse japonaise, Shuntaro Fukuchi, champion du monde junior 2024. Celui ci s’incline en finale face à un autre jeune judoka, le Brésilien Ronald Lima, vingt ans, qui immobilise le Japonais. Un nouveau concurrent national pour Wilian Lima, vica champion olympique ?


A noter également les deux médailles d’or pour l’Italie en -73kg et -81kg. Les deux victoires sont pour les frères Esposito, Giovanni en -73kg et Antonio en -81kg.

La France au buzzer…

Alors qu’on parlait plus haut des jeunes judokas en vu sur ce Grand Prix d’Autriche, la France n’est pas en reste. En effet, Frédérique Jossinet et son staff faisait le choix d’envoyer leurs jeunes éléments pour une stratégie de revue d’effectif, adoptée par la plupart des grandes nations du judo mondial.
Pas de médailles pour les jeunes français jusqu’au dernier jour et à la dernière catégorie féminine, les +78kg. Une médaille ? Et bien non ! La France finit ce tournoi avec deux breloques, deux en +78kg, puisque Célia Cancan et Grace-Esther Mienandi Lahou se retrouve en finale. C’est Célia Cancan qui, déjà championne d’Europe junior et vice championne du monde junior, s’impose aux pénalités face à sa compatriote. Mienandi Lahou pas en reste chez les jeunes, elle est championne d’Europe et du Monde cadette en 2022. Deux judokates encore juniors, qui ont montrées de belles choses tout au long de la journée. La Varoise Célia Cancan sort Milica Zabic, tête de série et habituée du circuit international, sur un o uchi gari. Son arme favorite ? Peut-être ! En effet, c’est aussi grâce à ce dernier qu’elle s’impose à la jeune Japonaise Miki Mukunoki.

Pas de récompenses pour les masculins français mais à noter quand même la septième place de Tieman Diaby en +100kg. Parlons également du jeune Kelvin Ray, lui aussi encore junior et septième à Paris. A l’Accor Arena, on se rappelle du joli combat qu’il avait livré à Jorre Verstraeten avant de s’incliner. Ce weekend, à Linz, le jeune judoka licencié au PSG Judo a remis cela, avec un autre cador des -60kg. Au premier tour, il se débarrasse d’abord du Hongrois David Naji sur une technique qu’on pourrait apparenter à un o goshi. Au deuxième tour, c’est l’Espagnol Francisco Garrigos qui se dresse face à lui pour un combat dantesque. Le jeune français finit par s’incliner sur un étranglement qui lui fait perdre connaissance après six minutes de golden score, non sans avoir inquiéter le judoka Ibérique. Plein de promesses ! Notons également que l’Espagnol ne s’est pas présenté pour les combats suivants.


Retrouvez tous les résultats ici :

https://www.judoresults.net/resultats-competition/?competition=Grand+Prix&mois=03&annee=2025&categorie_age=SEN&lieu=Linz


Retrouvez toute l’actualité du judo dans notre rubrique « L’Actu du Judo » : https://passionjudo.fr/category/articles/lactu-du-judo/